Remboursements des séances chez le psychologue

Les consultations chez un psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Néanmoins, depuis quelques années, les organismes privés ont pris en compte l'importance de l'accompagnement psychologique dans l'amélioration de la santé de leurs adhérents, et de nombreuses mutuelles proposent aujourd'hui un remboursement des séances chez le psychologue. Certaines complémentaires santé peuvent aussi prendre en charge les séances d'hypnose.

 

Le remboursement des consultations chez un psychologue se fait souvent sur une base forfaitaire (ex: 200€ par an), ou d'une participation financière à la séance (ex: 40€/ séance, limité à 5 séances par an).

Dans tous les cas, il y a une avance de frais par le patient. La séance est en effet à régler par le patient, qui doit ensuite adresser la facture du praticien directement à sa mutuelle pour en obtenir le remboursement. 

A titre informatif, voici une liste de certaines complémentaires santé prenant en charge les consultations psychologiques ou les séances d'hypnose. Cette liste est non exhaustive et est susceptible d'évoluer régulièrement:  je vous invite à vous rapprocher de votre mutuelle pour obtenir des informations précises sur les remboursements dont vous pouvez bénéficier.

MISE A JOUR AVRIL 2022: Je ne participe pas au dispositif de conventionnement "Monpsy" mis en place par la CPAM. Les séances restent donc à votre charge, même sur présentation d'une ordonnance de votre médecin. Une facture vous sera toutefois remise en fin de consultation pour vous permettre de bénéficier du remboursement par votre mutuelle (le cas échéant).

Liste 2022 des mutuelles offrant une prise en charge des consultations chez le psychologue