Quelles différences entre psychologue, psychiatre et psychothérapeute?

Psychologue, Psychothérapeute, Psychiatre, Psychanalyste… Même si leurs tâches se ressemblent sur plusieurs points, ces professionnels de la santé mentale diffèrent les uns des autres, tant par leur formation, que par leurs modes d’intervention.

L’intérêt grandissant pour la psychologie a fait naître une multitude de formes de « psychothérapies », de services en faveur du bien-être, de l’épanouissement personnel. Face à cela, la prudence est de mise. Il est préférable de s’assurer que la personne à laquelle vous vous adresserez est un professionnel qui a reçu une formation adéquate et s’est engagé à respecter des règles d’éthique définies par le code de déontologie de sa profession.

Les professions réglementées:

Le psychologue

Le psychologue est un expert du fonctionnement psychique. Le titre de psychologue est protégé par la loi: pour l'obtenir, il faut justifier d'un bac+5 (Licence et Master 2 en Psychologie) et de 500H d'expérience de stage clinique. Chaque psychologue diplômé doit s’inscrire auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de sa région pour obtenir un numéro ADELI attestant de sa capacité à exercer.

Le psychologue est à même de conduire des psychothérapies qui peuvent varier suivant sa formation. Il dispose d'une solide formation en psychopathologie et il travaille dans le respect du code de Déontologie des Psychologues. Au delà de sa formation universitaire, le psychologue continue généralement de se former tout au long de sa carrière, par le biais de participations à des conférences, ses lectures, et la supervision auprès d'autres collègues psychologues.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialiste des maladies psychiatriques. Parce qu’il est médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments, ce qui n’est pas le cas des psychologues, psychothérapeutes, ou psychanalystes. Il utilise aussi des techniques d’entretien et la psychothérapie pour soigner ses patients même si, souvent, il se centre préférentiellement sur la mise en place d’une médication adaptée. En France, l’exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l’Ordre des médecins.

Le psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis un décret du 20 mai 2010. Peuvent obtenir le titre de psychothérapeute, les médecins psychiatres, les psychologues, les médecins généralistes après une formation complémentaire et les psychanalystes après validation par un jury et une formation adaptée.

Il existe également d'autres "psy" dont la pratique n'est pas réglementée:

Le psychanalyste

Le psychanalyste utilise une des approches en psychothérapie, la psychanalyse, conceptualisée par Sigmund Freud. C’est avant tout une personne ayant elle-même suivi une psychanalyse, qui va à son tour diriger une « cure analytique ».

La formation principale du psychanalyste est sa propre cure. Ensuite, à travers des rencontres, des publications, des associations, la reconnaissance en tant que psychanalyste apparaît. Ni le titre ni l’exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.

Le psychopraticien / praticien en psychothérapie / psychoclinicien, etc.

Cette catégorie regroupe des praticiens en tout genre, qui n'ont pas la formation ou les compétences pour prétendre à un titre réglementé.  Dans cette catégorie, vous pouvez trouver des praticiens dont la formation n'est pas reconnue, et des thérapeutes autoproclamés sans aucune formation, ou membre d'associations fantaisistes. Certains peuvent utiliser des approches reconnues pour leur efficacité, d'autres ont des idées plus originales. Soyez conscient que c'est dans cette catégorie que l'on retrouve le plus de dérives sectaires, et de gourou prêt à profiter de la détresse psychologique des personnes qui les consultent. Seul votre discernement peut ici vous aider à choisir le bon praticien.

Coralie Bobin, psychologue clinicienne, et psychothérapeute spécialisée en hypnose à Anse, est enregistrée auprès de l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes sous le n° ADELI 699343026.

© 2020 Tous droits réservés

CONTACT

Adresse: Maison de Santé St-Roch

45 rue de l'église

69480 AMBÉRIEUX D'AZERGUES

Tel: 07.69.71.76.15

Mail: psychologue.amberieux@gmail.com