Psychothérapeute pour Adulte à Anse, près de Villefranche-sur-Saône et Limonest

Psychologue clinicienne depuis 2016, je reçois des adultes en consultation psychologique individuelle, que ce soit pour des entretiens de soutien sur une courte période, ou une psychothérapie sur plusieurs mois.

Chacun d'entre nous est confronté à des difficultés à un moment ou un autre de sa vie. Qui n'a pas connu un deuil, une séparation, ou des conflits à la maison ou au travail? Qui n'a jamais expérimenté de remise en question, de "crise" existentielle à l'aube des grandes étapes de la vie (entrée dans la vie active, accession à la parentalité, passage à la cinquantaine, etc.)? La plupart du temps, nous arrivons à faire face, et la souffrance psychologique n'est que le témoin du travail psychique d'adaptation qui a lieu. Elle reste contenue et s'apaise d'elle-même avec le temps.

 

Néanmoins, il arrive que les choses ne se passent pas comme prévu, et que le mal-être psychique s'installe durablement. La souffrance peut-être si importante qu'elle prend toute la place et envahit les autres sphères de la vie: le couple, le travail, la famille, la vie sociale, la santé physique aussi.  Dans ces conditions, l'aide d'un professionnel s'impose. Certains iront consulter un psychologue dès les premiers symptômes ou signes de baisse de moral ou de dépression. D'autres attendront des années, regardant les problèmes s'accumuler, paralysés par la douleur morale et l'anxiété, et ne se décideront qu'une fois totalement épuisé par cette lutte acharnée mais inefficace.

En tant que psychothérapeute, l'accompagnement psychologique que je propose s’adresse à toute personne qui rencontre des difficultés dans son existence et qui décide d’être aidée pour aller mieux.

Accompagnement psychologique des Seniors

Certaines difficultés et événements de vie sont plus spécifiques de ce qu'on appelle le 3eme et le 4eme âge. C'est le cas, par exemple, du passage à la retraite, du veuvage, de l'annonce d'une maladie ou de l'apparition de douleurs chroniques invalidantes. Cette période bien particulière peut aussi être l'occasion d'un bilan sur sa vie, parfois douloureux, quand les remords et regrets sont trop nombreux. Même quand les choses vont bien, on peut être envahis d'un sentiment de vulnérabilité et de fragilité, pouvant conduire à l'isolement relationnel. Certaines manifestations peuvent être source d'angoisse ou de perte en qualité de vie: troubles de la mémoire, troubles du sommeil, fatigue chronique, etc.

 

Il n'y a pas d'âge limite pour se sentir bien psychiquement et demander de l'aide. Le soutien psychologique et les approches psychothérapeutiques peuvent permettre de retrouver des ressources suffisantes pour s'adapter aux changements qui surviennent.

Psychologue et psychothérapeute spécialisée en gérontologie, n'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous.

Coralie Bobin, psychologue clinicienne, et psychothérapeute spécialisée en hypnose à Anse, est enregistrée auprès de l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes sous le n° ADELI 699343026.

© 2020 Tous droits réservés

CONTACT

Adresse: Maison de Santé St-Roch

45 rue de l'église

69480 AMBÉRIEUX D'AZERGUES

Tel: 07.69.71.76.15

Mail: psychologue.amberieux@gmail.com