Psychologue spécialisée en Hypnose à Anse, près de Villefranche-sur-Saône

L’hypnose thérapeutique, également appelée hypnose médicale, est largement fondée sur l'hypnose Ericksonnienne. Elle se base également sur les travaux d'hypnothérapeutes plus contemporains (tels que François Roustang, Gaston Brosseau, Jean-Marc Benhaiem...), qui ont su brillamment compléter et renouveler l'approche de Milton Erickson,

Contrairement à l'hypnotiseur de spectacle, qui vise à distraire un public sans objectif de soin, le praticien en hypnose thérapeutique a pour but de vous aider à soulager rapidement divers troubles psychologiques et physiques. Utilisée comme psychothérapie, l'hypnose aide à mieux supporter, à atténuer ou à supprimer un symptôme, qu’il soit physique ou psychologique.

 

Cette approche thérapeutique a également trouvé sa place dans le domaine du coaching, ou encore dans l'atteinte d'objectifs de vie précis en dehors de la psychothérapie : arrêter le tabac, retrouver le sommeil, perdre du poids, gestion du stress...

 

L’hypnose fait partie des thérapies brèves, qui permettent des résultats rapides. Une seule séance peut permettre une amélioration, mais il faut souvent plusieurs séances pour consolider les progrès et permettre un apaisement dans la durée.

Hypnose thérapeutique: comment ça marche?

A l'aide de techniques appropriées, l'hypnothérapeute aide la personne à entrer dans un état de « transe hypnotique ». Cet "état modifié de conscience", comme on l'appelle parfois, est un phénomène naturel, que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour, chaque fois que nous sommes « perdus dans nos pensées », ou pleinement concentrés sur une tache au point d’en oublier le monde autour de nous…

Nous avons tous déjà expérimenté l'état d'hypnose devant un bon film, lors de la lecture d'un livre passionnant, ou même en conduisant! 

L’état hypnotique permet à une personne de se connecter à son inconscient, afin d'accéder à ses ressources, son imagination, sa créativité… On peut qualifier l'hypnose d'approche humaniste, dans le sens où elle postule que le patient possède déjà, à l'intérieur de lui, tout ce dont il a besoin pour accéder à la guérison ou au soulagement durable de ses difficultés.

Sous hypnose, la personne reste tout à fait éveillée, maître d'elle-même et pleinement acteur de sa thérapie. Il n'est pas question de sommeil, et bien que la transe ressemble souvent à un état de profonde relaxation, cela n'est ni suffisant ni nécessaire pour l'efficacité de la séance. On peut tout à fait obtenir des résultats significatifs et durables avec une transe légère. 

 

Le nombre de séance dépend de chaque personne et de la problématique à régler. L'hypnose fait partie des thérapies brêves orientées solution, aussi, le traitement prend généralement de 1 à 10 séances maximum, avec une moyenne de 3 séances. L'échange avec votre praticien vous permettra d'évaluer où vous en êtes dans votre cheminement.

L'hypnose favorise également l'autonomie du patient, dans la mesure ou celui-ci apprend, par le biais des séances, à utiliser l'auto-hypnose pour gérer ses symptômes en dehors des temps de consultations.

Pourquoi consulter un hypnothérapeute?

À titre indicatif, voici quelques motifs de consultations fréquents :

  • Difficultés psychologiques et émotionnelles: dépression, phobies, anxiété chronique, stress, manque d’énergie, attaques de panique, crises de spasmophilie, gestion de la colère, troubles du sommeil... L'hypnose permet de retrouver une place confortable dans sa vie et son corps.

  • Addictions: sevrage tabagique, arrêt du cannabis, de l'alcool, du jeu pathologique... L'hypnose vise à défaire les liens physiques et psychologiques à l'objet d'addiction.

  • Troubles du comportement alimentaire: boulimie, anorexie, grignotage compulsif, mais également, pour retrouver l'attirance vers des aliments sains et se détourner du gras/sucre...*

  • Victimologie: pour reconstruire sa vie après un traumatisme, une agression, un accident...

  • Douleurs: migraines, lombalgies, algodystrophies, fibromyalgie, douleurs fantômes, douleurs neuropathiques, douleurs du côlon et de nombreuses autres douleurs chroniques sont abordées par l’hypnose pour réduire les différentes composantes de la douleur. L'hypnose peut également aider à atténuer les effets secondaires des traitements anti-cancéreux (chimiothérapie, radiothérapie...), et réduire le stres​s lié à la maladie. L'hypnose est ici pratiquée après que tous les examens médicaux nécessaires aient été pratiqués, et en complément des traitements prescrits par le corps médical.

  • Préparation mentale et sportive: Préparation d'examen et de concours, confiance en soi, vaincre le trac, parler en public, amélioration des performances, préparation d’une compétition, …

Comment trouver un hypnothérapeute sérieux?

En matière d'hypnose comme en matière de soin, je vous invite à vous tourner vers un professionnel de santé diplômé (psychologue, psychiatre, médecin...) pratiquant l'hypnose.  Vous pourrez également trouver d'autres conseils sur mon blog concernant le choix de votre thérapeute.

En tant qu’hypnothérapeute diplômée dans le secteur d'Anse (69480), Villefranche-sur-Saône (69400) et Limonest (69760), je reçois, au sein de mon cabinet, des personnes souhaitant recourir à l'hypnose pour trouver une solution à leurs difficultés. 


Mon rôle est ainsi de vous aider à entrer en état de transe, et vous guider dans l’activation de vos potentialités, afin d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixés.

Coralie Bobin, psychologue clinicienne, et psychothérapeute spécialisée en hypnose à Anse, est enregistrée auprès de l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes sous le n° ADELI 699343026.

© 2020 Tous droits réservés

CONTACT

Adresse: Maison de Santé St-Roch

45 rue de l'église

69480 AMBÉRIEUX D'AZERGUES

Tel: 07.69.71.76.15

Mail: psychologue.amberieux@gmail.com